Astuce tiers payant

Les fondamentaux et les clés de réussite pour débuter dans le tiers payant

Renforcez les compétences de votre équipe

650 €

Pré-requis

Travailler dans le milieu de la santé

Public concerné

Toutes personnes ayant à effectuer la gestion de la facturation en tiers-payant (Secrétaire médicale, Coordinatrice de soins, Directeur de Centre…)

Durée

10H

Modalités d'inscription

Via formulaire de contact

Localisation

En ligne / dans les locaux du client

Accessibilité

Pour tout besoin particulier, contactez notre référente handicap

Objectifs

  • RIdentifier les principaux motifs de rejets en tiers payant dentaire
  • RAnalyser un message de rejet et appliquer une méthode de résolution
  • RUtiliser Orisha / Veasy pour corriger un rejet de facturation
  • RMettre en place des réflexes pour limiter les erreurs récurrentes dans la gestion du tiers payant
Introduction
  • Mise en contexte
  • Définition des notions clés
La pluralité des régimes obligatoires et taux de remboursement
  • Les différents Régimes Obligatoires (Assurance Maladie, MGEN,CAMIEG…)
  • Notion d’assuré, bénéficiaire, ayant droit…
  • Les différents taux de remboursement
  • Retour sur la notion de base de remboursement
Anticiper les rejets de l’assurance maladie
  • Définition d’un rejet et son impact dans la trésorerie d’une structure
  • Accueil patient et 1er RDV: les erreurs à éviter
  • Les dispositifs mis en place par la Sécurité Sociale

– Affection longue durée (ALD), Aide Médicale de l’État (AME), Complémentaire Santé Solidaire (CSS) etc.

Anticiper les rejets de l’assurance maladie partie 2
  • Prendre en compte le profil de mon patient lors de la saisie sur le logiciel :

Aide financière, BBD enfant et Jeune, autres exonérations etc

  • Aide à la saisie dans le logiciel et cas pratique
Tenir un dossier patient conforme au Tiers Payant
  • L’importance des commentaires dans le dossier patient
  • L’importance du Scan et nommage des documents
Cas pratique sur le logiciel + Quizz
Méthodes pédagogiques
  • ZEn présentiel ou en Visio selon le logiciel et votre configuration technique
  • Z Travaux sur cas apportés par les participants
  • ZSupport mémo fournis

Moyens techniques

  • Poste informatique avec accès au logiciel métier
  • Connexion internet stable (en visio)
  • Plateforme de visio : Google Meet

Modalités d’evaluation

  • Observation en direct de la capacité à résoudre un rejet réel
  • lQUIZ
  • lQuestionnaire de satisfaction

Ressources pédagogiques

  • hFiche mémo des rejets fréquents
  • Checklist "anti-rejets"
  • Guide de traitement
Intervenants

Anli ALI , Directeur fondateur de la société
Zakia NEBCHI , Responsable production Tiers Payant

….

  • nAttestation de fin de formation délivrée à l’issue de l’atelier
Taux de réussite
95%

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