Astuce tiers payant
Les fondamentaux et les clés de réussite pour débuter dans le tiers payant
Renforcez les compétences de votre équipe

650 €
Pré-requis
Travailler dans le milieu de la santé
Public concerné
Toutes personnes ayant à effectuer la gestion de la facturation en tiers-payant (Secrétaire médicale, Coordinatrice de soins, Directeur de Centre…)
Durée
10H
Modalités d'inscription
Via formulaire de contact
Localisation
En ligne / dans les locaux du client

Accessibilité
Pour tout besoin particulier, contactez notre référente handicap

Objectifs
- RIdentifier les principaux motifs de rejets en tiers payant dentaire
- RAnalyser un message de rejet et appliquer une méthode de résolution
- RUtiliser Orisha / Veasy pour corriger un rejet de facturation
- RMettre en place des réflexes pour limiter les erreurs récurrentes dans la gestion du tiers payant

Introduction
- Mise en contexte
- Définition des notions clés
La pluralité des régimes obligatoires et taux de remboursement
- Les différents Régimes Obligatoires (Assurance Maladie, MGEN,CAMIEG…)
- Notion d’assuré, bénéficiaire, ayant droit…
- Les différents taux de remboursement
- Retour sur la notion de base de remboursement
Anticiper les rejets de l’assurance maladie
- Définition d’un rejet et son impact dans la trésorerie d’une structure
- Accueil patient et 1er RDV: les erreurs à éviter
- Les dispositifs mis en place par la Sécurité Sociale
– Affection longue durée (ALD), Aide Médicale de l’État (AME), Complémentaire Santé Solidaire (CSS) etc.
Anticiper les rejets de l’assurance maladie partie 2
- Prendre en compte le profil de mon patient lors de la saisie sur le logiciel :
Aide financière, BBD enfant et Jeune, autres exonérations etc
- Aide à la saisie dans le logiciel et cas pratique
Tenir un dossier patient conforme au Tiers Payant
- L’importance des commentaires dans le dossier patient
- L’importance du Scan et nommage des documents
Cas pratique sur le logiciel + Quizz

Méthodes pédagogiques
- ZEn présentiel ou en Visio selon le logiciel et votre configuration technique
- Z Travaux sur cas apportés par les participants
- ZSupport mémo fournis
Moyens techniques
- Poste informatique avec accès au logiciel métier
- Connexion internet stable (en visio)
- Plateforme de visio : Google Meet
Modalités d’evaluation
- Observation en direct de la capacité à résoudre un rejet réel
- lQUIZ
- lQuestionnaire de satisfaction
Ressources pédagogiques
- hFiche mémo des rejets fréquents
- Checklist "anti-rejets"
- Guide de traitement
Intervenants
Anli ALI , Directeur fondateur de la société
Zakia NEBCHI , Responsable production Tiers Payant
….
- nAttestation de fin de formation délivrée à l’issue de l’atelier
Taux de réussite
95%

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