Ma « check-list » tiers payant pour le début d’année

Début d’année rime souvent avec bonne résolution. Un moment important pour faire le bilan sur ce qui s’est passé l’année passée et prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Tu veux savoir quelle routine mettre en place chaque début d’année pour baisser tes impayés ?

1. Demandez la nouvelle carte mutuelle 2024

Carte mutuelle

Les droits des patients évoluent!

Lors de la confirmation des rendez-vous avec vos patients profitez pour leur demander de ramener leur nouvelle carte mutuelle.

Si vous utilisez un outil de prise de RDV en ligne comme Doctolib Pro, vous avez la possibilité de personnaliser les sms de confirmation de prise de RDV.

2. Faire un point sur les prises en charge reçues en 2023

L’objectif : mettre en évidence les dossiers à risque et anticiper votre activité.

Avez-vous cette règle ? « La mutuelle rembourse un soin uniquement si le patient n’a pas été radié ou n’a pas résilié ses droits »

En effet, il est inutile de prendre des risques. Un patient avec qui le plan de traitement a commencé en 2023 et qui doit être terminé en 2024, par précaution, si vous avez une prise en charge sur ce plan de traitement, il est préférable de la refaire.

3. Faire un rapport complet sur les encaissements des organismes payeurs

Vous savez certainement me répondre si je vous demande ?

Combien votre structure a reçu de patient en 2022 ou encore combien vous avez réalisé de chiffre d’affaires en 2023.

En revanche, si je vous demande : combien avez-vous encaissé auprès des organismes payeurs et combien il vous reste à encaisser avec les raisons exactes ?

A mon avis la réponse sera moins évidente.

Pourtant, lorsqu’on parle de trésorerie, il faut prendre le temps de statuer chaque dossier en attente de règlement et de mettre en place un plan d’action pertinent.

4. Gardez à jour la compétence de vos collaborateurs

Pour pratiquer du tiers payant correctement, c’est à dire en faisant moins d’erreurs, il faut s’inscrire dans une véritable démarche qualité. Cela se traduit, entre autres, par une MAJ constante du savoir faire de vos équipes (formation, accompagnement, mise en place de procédures…)

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